Décision et suivi

Au terme de son analyse du dossier de chaque candidat, le Comité des admissions et des équivalences peut rendre différentes décisions.

Si la demande est acceptée, le Comité reconnaît alors au candidat une équivalence partielle de formation. Cela indique que l’écart entre le profil du candidat et les exigences requises peut être comblé avec des formations complémentaires et/ou un stage. Dans les faits, cela signifie que le candidat devra compléter et réussir des formations d’appoint et/ou un stage, afin d’acquérir un niveau de connaissances et d’habiletés équivalent à celui du détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation obtenus au Québec.

Le Comité cible les modalités de la formation complémentaire requise. Un plan de formation est proposé au candidat.

Le plan de formation est habituellement composé d’une ou plusieurs des modalités suivantes :

  • des activités de formation offertes par l’Ordre, par exemple en déontologie, en éthique, en évaluation psychoéducative ou en tenue de dossiers;
  • des cours universitaires disponibles dans les programmes en psychoéducation. Les 6 universités qui offrent le programme sont :
    • l’Université de Montréal
    • l’Université de Sherbrooke
    • l’Université du Québec à Trois-Rivières
    • l’Université du Québec en Outaouais
    • l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
    • l’Université Laval
  • des heures de stage à effectuer dans un milieu approuvé par l’Ordre, dans lequel travaille un psychoéducateur-trice qui accompagnera le candidat durant son stage, sous la supervision d’un psychoéducateur-trice qui lui est assigné par l’Ordre.

Ce stage consiste en des activités devant permettre au candidat de se familiariser avec les différents aspects de l’exercice de la profession, dont l’observation, l’évaluation, la planification, l’organisation, l’animation, l’utilisation et la communication, et ce, auprès d’une clientèle diversifiée et dans différents milieux. Le candidat pourra entreprendre le stage après avoir réussi les formations requises par le Comité portant les fondements de la psychoéducation, l’évaluation psychoéducative, l’observation et la psychométrie.

Le Comité informe le candidat de sa décision par écrit. Il faut prévoir un délai maximal de 30 jours après la réunion à laquelle l’évaluation du dossier est prévue afin de recevoir une décision.

Si la demande est refusée, cela indique que le profil de formation et d’expérience du candidat présente un écart trop important avec les critères du Règlement et avec la réalité de l’exercice de la profession au Québec. Le candidat reçoit cependant le détail de l’analyse faite par le Comité. De plus, on lui indique les options qui se présentent afin qu’il puisse, s’il le souhaite, bonifier son dossier, notamment en suivant des formations dans les matières pour lesquelles le Comité n’a pu lui reconnaître une équivalence, ce qui lui permettrait de présenter à nouveau sa demande.

Permis restrictif temporaire

En vertu de l’article 42.1 du Code des professions du Québec, l’Ordre peut émettre un permis restrictif temporaire à un candidat qui a présenté une demande d’admission par équivalence et qui ne satisfait pas à toutes les exigences établies en vertu du Règlement sur les normes d’équivalence pour la délivrance d’un permis.

Le titulaire d’un permis restrictif temporaire peut exercer sa profession dans le respect des conditions fixées par le Comité et des exigences qui seront assorties à la délivrance du permis.

Dans les faits, le Comité n’autorisera la délivrance d’un permis restrictif temporaire qu’à un candidat ayant complété la majeure partie des exigences requises dans son plan de formation, incluant le stage.

Le permis restrictif temporaire est valide pour un an à compter de la date où il est délivré.

À la date butoir du permis restrictif temporaire, un permis régulier peut être délivré si le candidat a rempli les exigences qui lui étaient imposées. Si les exigences n’ont pu être remplies, le candidat peut demander un renouvellement de son permis restrictif temporaire pour une autre année. Le Comité peut alors autoriser le renouvellement du permis restrictif temporaire avec ou sans modification ou de ne pas autoriser ce renouvellement.

Inscription au Tableau des membres

Afin d’obtenir son permis d’exercice, le candidat doit s’inscrire au Tableau des membres de l’Ordre et s’acquitter de l’ensemble des droits relatifs à la cotisation annuelle.

Il est important de noter que la cotisation annuelle couvre toujours la période allant de la date effective d’inscription au 31 mars suivant.

Le renouvellement de la cotisation annuelle (inscription au Tableau des membres) s’effectue toujours le 1er avril de chaque année, pour un an, peu importe la date d’expiration du permis restrictif temporaire.

Maîtrise de la langue française

En plus des exigences du Règlement sur les normes d’équivalence pour la délivrance d’un permis de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, le candidat doit démontrer qu’il a de la langue française une connaissance appropriée à l’exercice de la profession afin de pouvoir obtenir un permis d’exercice.

Un ordre professionnel doit, lors de la délivrance du permis, considérer qu’un candidat a cette connaissance si :

  • il a suivi, à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français;
  • il a réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire;
  • à compter de l’année scolaire 1985-86, il a obtenu au Québec un certificat d’études secondaires.

Les candidats à l’admission par équivalence qui ne répondent pas à l’une ou l’autre des conditions précédentes doivent se soumettre à un examen de français de l’Office québécois de la langue française, avant leur inscription au Tableau des membres. Pour vous inscrire à l’examen, veuillez consulter le document d’information émis par l’OQLF.

De nouvelles ressources pour se préparer à l’examen de français de l’OQLF

L’Office québécois de la langue française (OQLF) offre deux nouvelles ressources pour soutenir les personnes qui doivent passer son examen de français. Il met ainsi à votre disposition une vidéo (déroulement d’une séance d’examen de français à l’Office québécois de la langue française) ainsi qu’un exemple d’étude de cas fictive qui vous offriront la possibilité d’en apprendre davantage sur l’examen et sur son déroulement. La mise en situation présente trois exemples de textes dont le niveau de difficulté est semblable à celui des textes qui seront utilisés lors de l’évaluation, tandis que la vidéo illustre sous une forme animée les différentes étapes de l’examen.

L’Ordre vous encourage à tirer profit de ces nouvelles ressources.

Le candidat reçoit tout au long de son parcours le soutien du personnel de l’admission par équivalence de l’Ordre, à travers les différentes étapes du processus.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le Règlement sur les normes d’équivalence pour la délivrance d’un permis de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec ou communiquer directement avec le service des admissions par équivalence au 514 333-6601, poste 261 ou à l’adresse courriel suivante: [email protected].

Microcrédit pour les professionnels formés à l’étranger

Vous cherchez à financer vos démarches d’équivalence et travailler dans votre domaine au Québec? Le Moulin Microcrédits vous offre des prêts abordables jusqu’à 15 000 $ et un accompagnement personnalisé pour accélérer votre réussite professionnelle. Découvrez si vous êtes admissible et contactez l’équipe au 1 855 423-2262 ou à [email protected]

Grâce au programme de prêts offert par Microcrédit Montréal, vous pouvez, en tant que professionnel formé à l’étranger, obtenir un financement allant jusqu’à 15 000 $ pour accélérer la reconnaissance de vos compétences et travailler dans votre domaine au Québec. Communiquez avec : [email protected] ou 514 843-7296

Programme d’aide financière du Ministère de l’immigration de la francisation et de l’intégration (MIFI) pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC)

Ce programme incitatif permet au candidat titulaire d’un diplôme obtenu hors du Canada de recevoir, à certaines conditions, des allocations pour suivre une formation d’appoint et ou un stage prescrits par l’Ordre, lui permettant d’obtenir la reconnaissance de ses compétences dans le cadre d’une demande d’admission par équivalence. Pour connaître les conditions et modalités de ce programme d’aide financière, consultez le site du PAFFARC à l’adresse suivante :
https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-etudes-experience/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/aide-financiere

Renseignements utiles pour les professionnels formés hors-Québec

Bourses, financement, cours de français : Professionnels formés à l’étranger – Université de Montréal – Guide d’admission (umontreal.ca)

Service Accompagnement Québec : https://www.quebec.ca/immigration/service-integration-personnes-immigrantes.

Ce service d’accompagnement gratuit et personnalisé est offert aux personnes immigrantes pour leur intégration; un domaine est dédié entièrement à la Reconnaissance des compétences. Avec ce service, la personne immigrante reçoit d’une agente ou d’un agent d’aide à l’intégration toute l’information utile et nécessaire à son intégration au Québec, que ce soit pour son installation, son emploi, l’apprentissage du français, ou la vie au Québec.

Combien de temps doit prévoir un candidat avant d’obtenir le permis de psychoéducateur?

Plusieurs étapes doivent être franchies :

  • Il faut d’abord que le candidat prévoie du temps pour rassembler tous les documents requis pour l’évaluation de sa demande par l’Ordre. On pense notamment aux diplômes et relevés de notes, à la préparation de son CV, de sa lettre de motivation et éventuellement de ses attestations d’emploi.
  • Lorsque la demande est déposée, le Comité a 90 jours pour prendre sa décision. Une fois sa décision prise, il a 30 jours pour en informer le candidat.
  • Dans le cadre d’une décision favorable, on a vu qu’un plan de formation est proposé au candidat. Le candidat peut compléter son plan de formation au rythme qui lui convient.
  • Compte tenu que la plupart des cours requis sont offerts par les universités, on doit aussi tenir compte du calendrier régulier des sessions universitaires. La disponibilité des superviseurs de stages entre aussi en ligne de compte.

Pendant cette période, le candidat peut travailler dans un domaine connexe, mais ne peut pas se présenter comme psychoéducateur ni exercer les activités réservées au psychoéducateur. Mais lorsque la majorité des conditions du plan de formation sont remplies, le candidat peut demander un permis restrictif temporaire, lui permettant d’exercer comme psychoéducateur pendant une période limitée. Et lorsque l’ensemble des conditions sont remplies, l’Ordre délivre au candidat son permis régulier.

Le processus complet peut donc prendre, selon le profil du candidat et le plan de formation proposé, entre quelques mois et quelques années.