Politique de confidentialité

L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (ci-après « Ordre », « Nous ») reconnaît l’importance d’assurer la protection des renseignements personnels qu’il recueille via son site Internet ou par tout autre moyen technologique. À ce titre, l’Ordre est responsable de la protection des renseignements personnels qu’il détient ou qu’il confie, le cas échéant, à un tiers.

Par « renseignements personnels », il convient d’entendre tout renseignement qui concerne une personne physique et qui permet, directement ou non, de l’identifier. De façon générale, les renseignements personnels ne comprennent pas vos coordonnées professionnelles comme votre nom, votre titre, votre adresse, votre courriel ou votre numéro de téléphone au travail.

Champ d’application

La présente Politique de confidentialité s’applique à toute personne qui visite notre site Internet et utilise les différents services qui y sont présentés ou interagit avec nous par le biais de celui-ci ou de tout autre moyen technologique.
Elle fait état de la manière dont l’Ordre protège vos renseignements personnels, et ce, afin de tenir compte des exigences des lois applicables en la matière au Québec, à savoir :

  • Code des professions (RLRQ, c. C-26) ;
  • Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels lorsque les renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1) sont détenus dans le cadre du contrôle de l’exercice de la profession ;
  • Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (RLRQ, c. P-39.1) lorsque les renseignements personnels sont détenus dans le cadre de ses autres fonctions et activités.

Renseignements personnels que nous recueillons

Dans le cadre de nos interactions avec vous, l’Ordre doit recueillir certains renseignements personnels vous concernant. Les renseignements personnels que nous recueillons sont nécessaires afin de vous offrir les services demandés. Ces renseignements varient en fonction des personnes auprès de qui ils sont recueillis :

  • Auprès des étudiants et candidats à la profession : nom, sexe, adresse personnelle et de l’employeur, courriel personnel, numéro de téléphone, date de naissance, relevés de notes et diplômes, relevés d’emploi ou attestations d’emploi, curriculum vitae, lettres de recommandation, évaluation comparative des études, preuve d’inscription à un programme, attestations et renseignements liés à la formation, renseignement sur la maitrise de la langue
    française, déclaration d’antécédent judiciaire ou disciplinaire, numéro de carte de crédit afin de procéder au paiement des frais d’ouverture et d’étude de dossier et d’inscription au Tableau de l’ordre.
  • Auprès des membres inscrits au Tableau de l’Ordre ou détenteurs de droits acquis : nom, adresses personnelle et professionnelle, courriels personnel et professionnel, numéros de téléphone personnel et professionnel, date de naissance, numéro de membre ou de permis, citoyenneté, renseignements liés à la formation à la continue, dossier judiciaire ou disciplinaire, modes et champs d’exercice ou expertise, numéro de carte de crédit afin de procéder au paiement de votre cotisation annuelle.
  • Auprès des candidats à un emploi à l’Ordre : nom, coordonnées, curriculum vitae et lettre de présentation.
  • Auprès des visiteurs de notre site Web : nom, coordonnées qui nous permettent de vous contacter, renseignement nécessaire pour traiter votre demande, navigateur web, adresse IP, pages visitées et requêtes, heure et jour de connexion, etc.

Dans la mesure où l’Ordre recueille vos renseignements personnels à l’aide de témoins de connexions (cookies), afin de vous identifier, de vous localiser ou encore d’effectuer un profilage, cette collecte sera réalisée uniquement si vous consentez à l’activation de ces outils technologiques.

En plus de ces témoins, l’Ordre a également recours à des témoins qui sont dits « nécessaires » ou « strictement nécessaires » au fonctionnement de notre site Web et qui ne peuvent donc pas être désactivés.

Finalité de la collecte et moyens par lesquels nous recueillons des renseignements personnels

L’Ordre recueille vos renseignements personnels pour atteindre les objectifs décrits ci-dessous.

  • Contrôler l’exercice de la profession ;
    • Gérer l’admission des candidats à la profession, y compris le paiement des frais d’admission ;
    • Mener des enquêtes disciplinaires, d’usurpation de titre et d’exercice illégal, de la conciliation, de l’arbitrage de comptes d’honoraires et des audiences ;
    • Inspecter les membres afin de vérifier leurs compétences professionnelles ;
    • Assurer la conformité des membres de l’Ordre avec les normes de formation continue ;
    • Gérer des conditions particulières d’exercice de la profession, des stages de perfectionnement, des accréditations ou autorisations et mettre en œuvre des normes de pratique ;
    • Coordonner les activités de l’ensemble de ses comités ;
  • Répondre à une demande, fournir un bien ou un service ; o Évaluer et administrer les demandes de délivrance de permis d’exercice et d’inscription (ou de réinscription) au Tableau de l’Ordre, incluant l’évaluation des diplômes et formation à des fins d’équivalence
    • Gérer les demandes relatives au statut d’étudiant associé et au registre des étudiants et des candidats
    • Recevoir, gérer et traiter les demandes d’information, les demandes d’accès ou les plaintes ;
    • Offrir des activités de formation
    • Afficher des offres d’emploi ou de formation
    • Décerner des prix, mérites, distinctions et bourses
    • Rédiger diverses publications et conduire des activités de rayonnement de la profession.
  • Produire des statistiques, des études et des recherches ;
  • Pour exploiter, maintenir, améliorer et offrir toutes les fonctionnalités du site Web, fournir les services et l’information que vous demandez, répondre aux commentaires et aux questions et fournir du soutien aux utilisateurs du site Web ;
  • Sous réserve de votre consentement, comprendre et analyser les tendances d’utilisation et les préférences des utilisateurs de notre site Web ;
  • Pour vous transmettre des communications, notamment à des fins réglementaires, en conformité avec la loi applicable.

Moyens par lesquels vos renseignements personnels sont recueillis

L’Ordre recueille vos renseignements personnels par le biais de son site Internet, par courriel, par des témoins de connexion dits « essentiels », par formulaire, ou plateformes de nos fournisseurs externes, dont la plateforme de formation continue de l’Ordre.

Consentement

En visitant notre site Internet ou encore en nous fournissant des renseignements personnels (par courriel, en remplissant un de nos formulaires papier ou en ligne, par téléphone, par nos réseaux sociaux), l’Ordre considère que vous consentez à la cueillette de ceux-ci, mais aussi à leur utilisation et à leur communication aux fins mentionnées ci-dessus.

Vous pouvez en tout temps retirer votre consentement à l’utilisation et à la communication des renseignements personnels déjà collectés par l’Ordre. Vous pouvez exercer votre droit soit en accédant à votre dossier membre lors du renouvellement annuel de votre inscription, soit en communiquant avec nous à l’adresse suivante [email protected]. Le retrait de votre consentement pourrait nous empêcher de vous fournir ou de continuer à vous fournir certains de nos services.

Par ailleurs, lorsque l’Ordre utilise ou communique des renseignements personnels sensibles, nous vous demanderons de manifester de façon expresse votre consentement.

Utilisation et Communication

En aucun cas, l’Ordre n’utilise ni ne communique vos renseignements personnels sans votre consentement. Toutefois, en certaines circonstances, l’Ordre peut être tenu de communiquer vos renseignements personnels, sans votre consentement, aux autorités qui ont le droit de les exiger, pour se conformer à toute ordonnance d’un tribunal ou encore si nous croyons que la communication est nécessaire en raison d’une situation d’urgence mettant en dans la vie, la santé ou la sécurité de la personne concernée ou encore pour prévenir un acte de violence, dont un suicide.

L’Ordre peut communiquer vos renseignements personnels qu’elle recueille comme décrit dans la présente politique à des mandataires, fournisseurs et d’autres tiers dont il utilise les services dans la conduite de ses activités incluant ses fournisseurs en matière de technologies de l’information, des services comptables, ses auditeurs ou conseillers juridiques externes.

De plus, nous partageons les renseignements personnels nécessaires de nos membres avec nos partenaires pour permettre à l’Ordre de leur proposer des avantages ou des services en lien avec leur pratique ou leur situation personnelle ou à des fins de recherche et de statistique après avoir obtenu leur consentement par le biais du formulaire de renouvellement de la cotisation. Ce consentement peut être retiré lors du renouvellement de l’inscription annuelle dans le portail membre ou en faisant la demande à l’adresse [email protected]. En pareille situation, l’Ordre s’assure contractuellement que les tiers respectent la confidentialité de vos renseignements personnels, ne les utilisent pas à d’autres fins que celles  pour lesquelles ils leur ont été communiqués et les gèrent conformément au  cadre juridique applicable en la matière.

Conservation des renseignements personnels

L’Ordre conserve vos renseignements personnels uniquement pendant la durée nécessaire pour réaliser les fins pour lesquelles ils ont été collectés, sauf lorsque la loi prévoit une durée de conservation différente pour répondre aux exigences légales, comptables ou en matière d’avis aux instances gouvernementales appropriées.

En général vos renseignements personnels sont traités et hébergés au Québec. Toutefois, dans le cas, où ceux-ci seraient communiqués ou hébergés à l’extérieur, l’Ordre s’assure que vos renseignements personnels sont protégés de manière adéquate et que le transfert est prévu par entente.

Mesures de sécurité

L’Ordre protège vos renseignements personnels par des mesures de sécurité (physiques, techniques ou administratives) appropriées à la nature de ceux-ci, et ce, afin d’éviter qu’une personne puisse y avoir accès, les utiliser, les communiquer à des tiers alors qu’elle n’y était pas autorisée ou encore afin de prévenir les pertes ou toute autre atteinte à la protection de ceux-ci.

Nous avons pris des mesures pour faire en sorte que seuls les membres de notre personnel qui doivent avoir accès à vos renseignements personnels dans le cadre de leurs fonctions soient autorisés à y accéder. Nous nous assurons également que les tiers à qui nous communiquons vos renseignements personnels prennent les mesures pour assurer le caractère confidentiel des renseignements que nous lui confions et qu’ils ne les utilisent que pour les fins prévues à l’entente conclue avec lui.

Accès et rectification à vos renseignements personnels

Il est important que les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet soient à jour. Veuillez nous informer de tout changement quant à ceux-ci.

De plus, vous pouvez soumettre une demande

  • d’accès à vos renseignements personnels ;
  • de rectification de vos renseignements personnels ;
  • de retrait de votre consentement à l’utilisation ou à la communication de vos renseignements personnels ;
  • de cessation de la diffusion de vos renseignements personnels, de désindexation ;
  • de portabilité (à partir du 22 septembre 2024).

en vous adressant à Me Sonia Godin, responsable de la protection des renseignements personnels] à l’adresse suivante : [email protected]

Porter plainte

Nous reconnaissons l’importance de protéger vos renseignements personnels. Advenant le cas où vous souhaitez déposer une plainte quant à la protection que l’Ordre accorde aux renseignements personnels qu’il détient, vous pouvez le faire en contactant notre responsable de la protection des renseignements personnels l’adresse suivante : [email protected]

Nous contacter

Vous pouvez communiquer avec nous au sujet de la présente Politique de confidentialité ou encore formuler des commentaires, exercer vos droits, déposer une plainte en vous adressant à l’adresse suivante : [email protected]