Mandat

Le mandat d’un ordre professionnel est, en vertu du Code des professions, d’assurer la protection du public.

En ce sens, l’Ordre met en place plusieurs mécanismes tels que l’admission à la profession, la surveillance de l’exercice, le rehaussement des compétences professionnelles, le développement de documents d’encadrement de la pratique, les enquêtes et les processus disciplinaires.

Mission

L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec veille à la qualité des services offerts par ses membres. Il les soutient et les encadre dans le maintien et le rehaussement de leurs compétences professionnelles et surveille l’exercice de la profession, en vue de protéger le public.

Par ses actions et ses collaborations, l’Ordre prend position pour que les personnes vulnérables ou aux prises avec des difficultés d’adaptation reçoivent des services adaptés à leurs besoins.

Vision

L’Ordre entend consolider son statut de référence en matière d’exercice de la profession et de l’apport des psychoéducateurs et psychoéducatrices auprès des personnes vivant des difficultés d’adaptation. Grâce à son leadership et à sa présence, le public et les partenaires connaissent bien la contribution et la spécificité de la psychoéducation.

Valeurs

Le personnel de l’Ordre, de même que les administrateurs, ont identifié les valeurs que nous voulons appliquer comme organisation aux décisions à prendre et aux actions à poser dans le cadre du travail accompli, et ce, afin de réaliser notre mission. Elles deviennent des points de repère permettant d’évaluer ce qui est considéré comme acceptable dans l’exercice de nos fonctions respectives.

Les valeurs identifiées sont les suivantes :

  • Le respect : Chaque personne agissant au nom de l’Ordre manifeste de la considération à l’égard de toutes les personnes avec qui elle interagit. Ceci implique des relations empreintes d’écoute, de discrétion et de diligence, et exempte de toute forme de discrimination.
  • L’intégrité : Chaque personne agissant au nom de l’Ordre doit agir avec rigueur, transparence et éthique dans la poursuite de la mission de l’organisation de façon à préserver la confiance du public. Ceci implique de respecter nos engagements, d’être responsable de nos paroles et de nos actes, de prendre les décisions en considérant toutes les dimensions d’une situation et de respecter les lois et règlements.
  • La collaboration : Chaque personne agissant au nom de l’Ordre valorise l’entraide, le travail d’équipe et l’interdisciplinarité. Ceci implique de maintenir des relations de qualité et de faire preuve d’ouverture et d’engagement, en vue d’atteindre des objectifs communs.
  • L’innovation : Chaque personne agissant au nom de l’Ordre est animée par un souci d’amélioration continue. Ceci implique qu’elle est ouverte aux nouvelles idées, et qu’elle partage et développe ses connaissances afin de générer des actions à valeur ajoutée au service de la mission de l’Ordre.

Plan stratégique

L’élaboration du plan stratégique 2022-2025 découle d’une vaste consultation. Celle-ci ne s’est pas limitée aux acteurs de l’interne, mais elle a aussi visé des membres de l’Ordre ainsi que de nombreux organismes partenaires. Ce processus a été l’occasion de se projeter dans l’avenir afin de déterminer ce que les membres, le personnel et les administrateurs voulaient comme Ordre. Ce plan stratégique donne les trois grandes orientations qui nous guideront pour bien assumer notre mandat de protection du public au cours des trois prochaines années.