Protection du public et comment porter plainte

Les ps. éd. sont des professionnels en relation d’aide. Dans le contexte d’une intervention, les personnes qui vivent des difficultés d’adaptation développent un lien de confiance pour maximiser l’impact de l’intervention psychoéducative. Il est donc important d’être assuré que le psychoéducateur ou la psychoéducatrice qui offre un service le fait de façon professionnelle et avec qualité.

L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec s’assure donc de la rigueur et du professionnalisme de ses membres, qui doivent respecter plusieurs obligations.

Vous croyez qu’un ps. éd. enfreint son Code de déontologie ou qu’il ne respecte pas ses obligations ? Portez la situation à l’attention de l’Ordre.

Demande d’enquête

  1. Vérifiez si la personne consultée est membre de l’Ordre.
    Pour ce faire, effectuez une recherche dans le tableau de l’Ordre avec le nom et le prénom de la personne.

    • Si la personne recherchée n’est pas inscrite au tableau, mais s’est présentée comme ps. éd., veuillez consulter la page Usurpation de titre.
  2. Si la personne est effectivement inscrite au tableau de l’Ordre, demandez l’ouverture d’une enquête au bureau du syndic.
    Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

Sachez que la demande d’enquête n’est pas le moyen approprié pour réclamer des dommages et intérêts pour un préjudice que vous estimez avoir subi en raison d’une faute professionnelle présumée ; cela relève des tribunaux civils.

Cheminement d’une demande d’enquête

Le syndic ou le syndic adjoint, dans le cadre de son enquête, recueille tous les renseignements et documents pertinents. Son serment de discrétion protège la confidentialité des renseignements durant son enquête.

La personne qui fait la demande est informée périodiquement du progrès de l’enquête. À la suite de l’enquête, le syndic ou le syndic adjoint procède à une analyse en tenant compte de tous les éléments obtenus ainsi que de la preuve disponible. Selon son analyse, il peut ensuite :

Il transmet alors sa décision à la personne qui a fait la demande d’enquête.

Si la personne n’est pas satisfaite de la décision du syndic ou du syndic adjoint, elle peut demander une révision auprès du comité de révision en remplissant le Formulaire d’avis de révision des plaintes et en le faisant parvenir à la secrétaire du comité par courriel à [email protected].

Une plainte privée peut également être déposée directement devant le conseil de discipline. Dans ce cas, la preuve des faits reprochés doit être établie par la personne qui dépose la plainte privée. Cela peut entraîner des frais et il est fortement suggéré de consulter un avocat ou d’en être assisté.