Admission régulière

Conditions d’obtention du permis

Pour obtenir le permis de psychoéducateur délivré par l’Ordre, il faut répondre aux exigences prescrites par le règlement adopté en vertu du Code des professions du Québec. En vertu de ce règlement, les candidats doivent avoir complété des études universitaires de deuxième cycle en psychoéducation.

Les diplômes suivants donnent accès au permis de psychoéducateur délivré par l’Ordre :

  • Maîtrise en psychoéducation (M.Sc.) avec stages et rapport d’intégration professionnelle, Maîtrise en psychoéducation (M.Sc.) avec stages et évaluation de programme d’intervention et Maîtrise en psychoéducation (M.Sc.) avec  mémoire et stages de l’Université de Montréal;
  • Maîtrise en psychoéducation (M.Sc.) incluant un cheminement de type cours et Maîtrise en psychoéducation (M.Sc.) incluant un cheminement de type recherche de l’Université de Sherbrooke;
  • Maîtrise en psychoéducation (M.Sc.) décernée par l’Université du Québec, obtenue au terme de l’un des programmes suivants :
    • Maîtrise en psychoéducation avec stage de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
    • Maîtrise en psychoéducation avec stage ou avec mémoire et stage de l’Université du Québec en Outaouais
    • Maîtrise en psychoéducation avec stage ou avec mémoire et stage de l’Université du Québec à Trois-Rivières
  • Maîtrise en psychoéducation (M. Ps. éd.) de l’Université Laval.

Membre-recrue

La classe de cotisation membre-recrue est associée à un paiement progressif de la cotisation. Si vous voulez bénéficier de cette classe de cotisation, vous devez faire votre demande d’admission à l’Ordre au plus tard quatre mois après avoir complété le programme menant à l’obtention du diplôme.

Traitement de la demande

L’Ordre assure l’accès à ses services tout au long de l’année, toutefois, en raison des vacances estivales, un certain ralentissement de nos activités peut se produire notamment dans les secteurs des admissions et de la formation continue. Nous vous remercions de votre compréhension.

Pour faire une demande d’admission à l’Ordre, lisez attentivement les procédures incluses dans le formulaire de demande d’admission et faites-nous parvenir ce dernier dûment rempli. Merci de noter que le délai de traitement d’une demande d’admission se situe entre 2 et 4 semaines.

Pour toute information, communiquez avec Mélany Besner.

Tout membre doit souscrire à l’assurance de la responsabilité professionnelle offerte par l’Ordre.

Commissaire à l’admission aux professions

En cas d’insatisfaction ou de difficulté dans vos démarches en vue d’obtenir un permis ou de devenir membre de l’Ordre, vous pouvez porter plainte auprès d’une entité gouvernementale indépendante: le commissaire à l’admission aux professions. Le commissaire reçoit et examine toute plainte concernant l’admission à la profession, pour tout processus ou étape de l’admission, ainsi que contre toute personne ou organisation impliquée (l’Ordre ou une tierce partie). Ce recours est gratuit.

Vous pouvez prendre connaissance de la fiche d’information produite par le commissaire à l’intention des candidats des ordres professionnels.