Activités additionnelles de certains psychoéducateurs et psychoéducatrices

Médiation familiale

La médiation familiale peut aider à résoudre des conflits lors d’une rupture entre conjoints. Elle peut aborder la garde des enfants, les droits de visite et de sortie, la pension alimentaire ou le partage des biens. Pour obtenir plus d’informations sur la médiation familiale, visitez le site web du ministère de la Justice du Québec.

Les ps. éd. peuvent être accrédités pour offrir des services de médiation familiale. À titre de médiateurs familiaux, ils utilisent l’approche psychoéducative, combinée aux modalités d’interventions propres à la médiation familiale.

Pour trouver un ps. éd. médiateur familial, consulter le répertoire des psychoéducateurs.

Dérogation scolaire

Une évaluation à des fins de dérogation scolaire est effectuée par un psychoéducateur ou une psychoéducatrice. Dans la démarche d’évaluation approfondie, un regard sera posé notamment sur la capacité intellectuelle, la maturité socioaffective et le développement psychomoteur de l’enfant, le tout en cohérence avec le Règlement sur l’admissibilité exceptionnelle à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire, en utilisant l’approche psychoéducative et des instruments de mesure standardisés.

Les psychoéducateurs peuvent détenir une autorisation spéciale pour faire une telle évaluation et ils exercent en pratique autonome.

Pour trouver un psychoéducateur qui offre le service d’évaluation à des fins de dérogation scolaire, utilisez le moteur de recherche pour trouver des ps. éd. œuvrant en pratique autonome et choisissez le service « Dérogation scolaire ».

Psychothérapie

Depuis 2012, la psychothérapie et le titre de psychothérapeute sont réservés. Au Québec, le Code des professions définit la psychothérapie comme étant un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.

Plusieurs interventions réalisées par des psychoéducateurs et psychoéducatrices ne sont pas de la psychothérapie, telles que les rencontres d’accompagnement, l’intervention de soutien, l’intervention conjugale et familiale, l’éducation psychologique, la réadaptation, le suivi clinique, le coaching et l’intervention de crise. Les ps. éd. peuvent donc réaliser ces activités sans détenir de permis de psychothérapeute.

Plusieurs ps. éd. détiennent un permis de psychothérapeute et peuvent donc faire de la psychothérapie en complémentarité avec la psychoéducation. Pour trouver des ps. éd. qui offrent ce service, utilisez le moteur de recherche pour trouver des ps. éd. œuvrant en pratique autonome et choisissez le service « Psychothérapie (permis obligatoire) ».