Traitement de la demande

Admission avec un diplôme de baccalauréat en psychoéducation

Votre demande d’admission par équivalence sera étudiée après réception de tous les documents suivants :

  • une lettre de motivation;
  • une copie officielle (portant le sceau de l’université) du relevé de notes du baccalauréat;
  • une preuve de l’obtention du diplôme de baccalauréat;
  • une attestation de 270 heures de stage supervisé si les heures de stage n’ont pas été complétées dans le cadre du baccalauréat;
  • un curriculum vitae détaillé incluant une description précise de vos tâches en lien avec le champ d’exercice du psychoéducateur ainsi que le questionnaire d’informations sur l’expérience professionnelle dûment complété et signé;
  • un document présentant les activités de formation et l’expérience professionnelle pertinente, en lien avec les 125 heures de formation spécifiées au Règlement, soit en éthique et en déontologie, en mesure et évaluation clinique (évaluation psychoéducative) et en intervention clinique, incluant les descriptifs des formations suivies et le nombre d’heures de formation s’il y a lieu ainsi que les attestations ou preuves des formations suivies et/ou attestations ou preuves d’emplois ex : description de tâches officielle de l’employeur, relevé de paie, lettre de l’employeur) ; vous pouvez aussi joindre, s’il y a lieu, tout autre document ou attestation de formations ou d’expérience démontrant vos compétences en lien avec le champ d’exercice du psychoéducateur;
  • le formulaire de demande d’admission par équivalence dûment complété et signé;
  • le paiement couvrant les frais d’ouverture du dossier (109,23 $);
  • le paiement couvrant les frais d’étude de dossier (574,88 $).

Merci de vous assurer que les documents fournis soient clairs et lisibles. Chaque document demandé doit faire l’objet d’un fichier distinct et être identifié clairement.

Vous pouvez déposer une demande d’admission avant d’avoir complété la totalité des 125 heures de formation demandées. Dans ce cas, vous avez la possibilité de vous voir octroyer un permis restrictif temporaire valide pour un an.

Processus de la présentation d’une demande

Certaines étapes doivent être respectées si vous désirez exercer la profession de psychoéducateur. Les voici, succinctement :

Évaluation du dossier

Votre demande devra nous être transmise obligatoirement par courriel, avec les documents d’accompagnement, et ce, pour une durée indéterminée, à [email protected].

Les dates des rencontres du Comité des admissions et des équivalences indiquées ci-dessous sont par ailleurs maintenues jusqu’à nouvel ordre.
Pour toute question ou assistance, veuillez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone, à [email protected].

Le Comité des admissions et des équivalences évalue le dossier soumis, en fonction de la réglementation selon le calendrier suivant:

Date limite de réception des nouveaux dossiers Date de la réunion
Vendredi 1er mars 2024 à 16h30 Vendredi 22 mars 2024
Vendredi 10 mai 2024 à 16h30 Vendredi 31 mai 2024
Vendredi 13 septembre 2024 à 16h30 Vendredi 4 octobre 2024

 

Décision

Le Comité des admissions et des équivalences vous informe de sa décision par écrit. Il faut prévoir un délai de 30 jours après la réunion où l’évaluation du dossier est prévue afin de recevoir une réponse concernant l’équivalence.

Suivi du dossier

Dans le cas d’une décision de ne pas reconnaître l’équivalence du diplôme ou dans le cas d’une reconnaissance partielle de la formation, le Comité vous informe par écrit dans les 30 jours du programme d’études dont la réussite vous permettrait de bénéficier de cette équivalence, compte tenu de votre niveau actuel de connaissances. Vous pouvez soumettre votre dossier à nouveau, si des modifications majeures y ont été apportées.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le règlement sur les normes d’équivalence pour la délivrance d’un permis de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec ou communiquez directement avec le service des admissions par équivalence au 514 333-6601, poste 261 ou à l’adresse courriel suivante : [email protected].