S’engager dans le processus d’admission par équivalence

Description de la procédure d'admission: l'admission commence par le formulaire auto-évaluation, puis le dépôt d'une demande qui est analysée par le Comité des admissions et des équivalences. Si la décision est un refus, 2 choix s'offrent. Compléter une Maîtrise avec stage en psychoéducation pour être admis ou Compléter des études connexes à la psychoéducation pour réduire l'écart en crédits dans le but de soumettre une demande de réévaluation au CAÉ. Si la décision du CAÉ est Reconnaissance partielle d'équivalence, un plan de formation pour des cours au programme d'actualisation de formation en psychoéducation à L'Université de Montréal ET/OU Cours à distance offerts par I'OPPQ + STAGE. Ce qui permet l'admission à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

La toute première étape du processus d’admission par équivalence consiste à remplir un formulaire d’autoévaluation :

Formulaire d’autoévaluation

Ce formulaire vous permet de faire l’inventaire de vos formations et expérience pertinente afin de vous donner une idée de l’admissibilité de votre demande et ainsi voir si une reconnaissance de votre parcours universitaire et professionnel est possible. Pour ce faire, vous devrez effectuer les correspondances entre les matières contenues aux 93 crédits, tels que décrits par l’article 2 du Règlement, et votre formation ainsi que votre expérience professionnelle.

Pour en connaître davantage sur le processus d’admission par équivalence et savoir comment remplir le formulaire d’autoévaluation consultez le Guide explicatif :

Guide explicatif

Il est important de souligner que cette autoévaluation ne lie en rien le Comité des admissions et des équivalences (CAÉ) et n’offre aucune garantie quant à la finalité de votre dossier. Le CAÉ doit effectuer sa propre évaluation de votre parcours académique et de votre expérience professionnelle afin de rendre une décision.

Exemples de profils qui pourraient donner ouverture à une reconnaissance d’équivalence 

Une personne qui détient un Baccalauréat en psychoéducation obtenu au Québec après 2003 et une formation de 2e cycle obtenue au Québec dans un domaine connexe (ex : Maîtrise en psychologie, Maîtrise en toxicomanie, DESS en santé mentale, DESS en évaluation, intervention et soutien psychologiques auprès des personnes avec une déficience intellectuelle ou DESS en intervention comportementale auprès des personnes avec un trouble envahissant du développement (TED))

Une personne qui détient un Baccalauréat en psychoéducation obtenu au Québec après 2003, un DESS (2e cycle) en intervention comportementale auprès des personnes avec un trouble envahissant du développement (TED) obtenu au Québec et inscrit au microprogramme de 2e cycle en psychoéducation (en cours)
Une personne qui détient un Baccalauréat en psychologie, une formation de 2e cycle dans un domaine connexe (ex : Maîtrise en psychologie, Maîtrise en toxicomanie, DESS en santé mentale, DESS en évaluation, intervention et soutien psychologiques auprès des personnes avec une déficience intellectuelle ou DESS en intervention comportementale auprès des personnes avec un trouble envahissant du développement (TED), et qui a débuté un microprogramme de 2e cycle en psychoéducation.
Une personne qui détient une Maîtrise, un DESS ou une combinaison de programmes de 2e cycle obtenus hors-Québec, touchant aux difficultés d’adaptation telles que dépendances, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, santé mentale, et une expérience professionnelle connexe à la psychoéducation.
Une personne qui détient un baccalauréat et une Maîtrise ou un Diplôme d’études supérieures spécialisé en psychologie obtenus hors-Québec ainsi qu’une expérience professionnelle connexe à la psychoéducation.
Une personne qui détient un Baccalauréat et une Maîtrise en psychologie obtenus hors-Québec et un microprogramme de 2e cycle en psychoéducation obtenu au Québec.
Une personne qui détient un Baccalauréat dont la majeure ou spécialisation est en psychologie, obtenu au Québec ou hors-Québec, et un diplôme Youth Work (2e cycle) obtenu au Québec.
Une personne qui détient un Baccalauréat par cumul de 3 certificats obtenus au Québec (ex : toxicomanie, santé mentale, victimologie), un DESS en santé mentale, une Maîtrise en intervention en toxicomanie et une expérience professionnelle connexe.

Ces profils sont à titre indicatif seulement. Chaque demande est analysée par le Comité des admissions et des équivalences et la décision est rendue en fonction de l’ensemble du cheminement académique et professionnel du candidat.

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