Les critères d’éligibilité pour poser sa candidature au poste d’administrateur(trice) de l’Ordre sont les suivants :
- Être inscrit(e) au Tableau de l’Ordre au 24 mars 2025 et le demeurer sans que son droit d’exercice soit limité ou suspendu (CP, 66.1 al. 1 et 76).
- Avoir son domicile professionnel dans la région électorale où il ou elle se présente (CP, 60 et 66,1 al. 2).
- Ne pas être inhabile ou en situation d’incompatibilité ou d’inéligibilité (CP, 66.1 al. 1 et art. 10 du Règl.) notamment :
- Ne pas avoir été au cours des 2 années précédant la date des élections, un(e) dirigeant(e) ou un administrateur(trice) d’une personne morale ou de tout autre groupement de personnes ayant pour objet principal la promotion des droits ou de la défense des intérêts des membres de l’Ordre ou des professionnel(le)s en général ;
- Ne pas occuper un emploi à l’Ordre ou avoir occupé un tel emploi au cours des 2 années précédant le dépôt de sa candidature ;
- Ne pas avoir fait l’objet au cours des 5 années (*) précédant la date fixée pour la clôture du scrutin :
- D’une sanction disciplinaire exécutoire portée par un ordre professionnel ou un organisme de régulation d’une activité professionnelle sauf si la sanction imposée est une réprimande ;
- D’une décision exécutoire d’un tribunal canadien le ou la déclarant coupable d’une infraction criminelle impliquant un acte de collusion, de corruption, de malversation, d’abus de confiance, de fraude, de trafic d’influence ou des gestes ou des propos abusifs à caractère sexuel ;
- D’une décision exécutoire le ou la déclarant coupable d’une infraction pénale visée à l’article 188 du CP;
- D’une révocation de son mandat d’administrateur(trice) de l’Ordre en lien avec les normes d’éthique et de déontologie déterminées en vertu de l’article 01.1 du CP.
- Ne pas avoir fait l’objet, en raison de sa quérulence, d’une interdiction visée à l’article 55 du Code de procédure civile (chapitre C-25.01).
- Signer un bulletin de présentation, lequel doit également être signé par 5 membres ayant leur domicile professionnel dans la région électorale concernée et le déposer auprès du ou de la secrétaire de l’Ordre dans les délais requis (CP, 68 et arts. 12 et 13 du Règl.).
- S’engager à respecter les règles de conduite applicables aux candidat(e)s soit (article16 du Règl.) :
- S’abstenir de recevoir ou de donner un cadeau, une ristourne, une faveur ou quelque avantage que ce soit pour favoriser sa candidature ;
- Assumer entièrement ses dépenses électorales, le cas échéant ;
- S’abstenir de participer à une démarche ou à une activité menée par un tiers ayant pour objet de promouvoir sa propre candidature ou d’en défavoriser une autre ;
- S’assurer de l’exactitude des renseignements qu’il ou elle transmet à la secrétaire ou à une personne exerçant des fonctions liées aux élections ;
- Donner suite, dans les meilleurs délais, à toute demande du ou de la secrétaire ou à une personne exerçant des fonctions liées aux élections.
- Respecter les règles relatives aux communications électorales (art. 1 et suivants du Règl.).
- Ne pas être candidat(e) au poste de président(e) (CP 64al. 3).
* NOTE : le délai de 5 ans se calcule, dans les cas où cela s’applique, à la fin de la sanction disciplinaire ou une fois que la peine d’emprisonnement aura été purgée.
Les critères d’éligibilité pour poser sa candidature au poste de président(e)de l’Ordre sont les suivants :
- Les conditions ci-dessus décrites aux paragraphes 1, 3, 4, 6 et 7 des critères d’éligibilité pour poser sa candidature au poste d’administrateur(trice) de l’Ordre s’appliquent à la candidature au poste de président(e).
- Avoir été, au cours des 7 années précédant sa candidature, administrateur(trice) de l’Ordre pendant au moins 2 ans ou avoir complété un mandat à titre de membre d’un comité formé par le conseil d’administration ou en application du Code des professions (art. 1 du Règl.).
- Ne pas avoir exercé trois mandats à titre de président(e) de l’Ordre ( 9.2 du Règl.).
- Signer un bulletin de présentation, lequel doit également être signé par 15 membres et déposé auprès de la secrétaire de l’Ordre dans les délais requis (CP, 68 et arts. 12 et 13 du Règl.).
- Ne pas être candidat(e) au poste d’administrateur(trice) (CP 64al. 3).
À la réception d’une candidature, le ou la secrétaire de l’Ordre doit s’assurer que le ou la candidat(e) respecte ces critères. Avant de rejeter une candidature en raison d’une décision d’un tribunal ayant déclaré le ou la membre concerné(e) coupable d’une infraction qui a un lien avec l’exercice de la profession, le ou la secrétaire doit informer le ou la membre des motifs sur lesquels elle fonde son intention et lui donner l’occasion de présenter ses observations.