Plusieurs compagnies d’assurances couvrent les services de psychoéducation. Toutefois, il se peut que votre programme d’assurance santé ne les inclue pas, soit parce que l’assureur ne propose pas cette couverture, soit parce que votre employeur ne l’a pas retenue.
Dans ce cas, il est possible d’entreprendre des démarches pour sensibiliser à la fois les employeurs et les assureurs à l’importance de reconnaître et de rembourser ces services professionnels.
Pour vous accompagner dans vos démarches, l’Ordre met à votre disposition des modèles de courriels que vous pouvez télécharger, adapter à votre situation et transmettre à votre assureur ou au service des ressources humaines de votre employeur. Un aide-mémoire est également disponible pour vous aider à rassembler les coordonnées des personnes concernées par votre demande :
Enfin, l’Ordre met également à votre disposition un document présentant les raisons pour lesquelles les services de psychoéducation méritent d’être couverts. Vous pouvez l’ajouter à vos communications pour appuyer votre demande.
Bien qu’aucune garantie ne puisse être donnée quant à une modification de votre couverture actuelle, vos démarches peuvent avoir un effet réel.
Dans certains cas, un simple appel ou une demande écrite suffit pour obtenir un remboursement. Dans d’autres cas, particulièrement au sein de grandes organisations, une modification formelle du contrat collectif peut s’avérer nécessaire.
Nous espérons que ces documents vous aideront à faire reconnaître et rembourser les services de psychoéducation par votre assureur afin de vous en faciliter l’accès.
Merci à l’Association des psychothérapeutes pour le partage de son matériel, qui nous a été d’une grande aide.