Dépôt d’une demande

Vous devez faire parvenir votre demande d’admission par équivalence accompagnée des documents suivants :

  • Une lettre de motivation;
  • Une copie officielle (portant le sceau de l’université) du relevé de notes du baccalauréat ou des études de premier cycle;
  • Une copie officielle (portant le sceau de l’université) du relevé de notes de la maîtrise ou des études de deuxième cycle;
  • Une traduction certifiée par un traducteur agréé, membre de l’Ordre professionnel des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec des documents précédents s’ils sont dans une langue autre que le français ou l’anglais;
  • Un descriptif de chacun des cours ou stages suivis au 1er et au 2e cycle, en lien avec le champ d’exercice du psychoéducateur;

Le descriptif doit être bref mais suffisamment explicite pour permettre au Comité d’évaluer si un cours ou stage peut vous être reconnu comme équivalent à l’une ou l’autre matière ou compétence faisant partie des 93 crédits décrits au Règlement (voir section Traitement de la demande pour la liste des cours-stages faisant partie des 93 crédits).

Le nombre d’heures ou de crédits du cours ou du stage doit être précisé; s’il vous plaît, NE PAS joindre les plans de cours détaillés sauf sur demande du Comité; s’il vous plaît assurez-vous que le Comité puisse faire le lien entre les cours apparaissant au relevé de notes et le descriptif de chaque cours, notamment en IDENTIFIANT bien les numéros de cours quand vous présentez une description et en indiquant clairement la CORRESPONDANCE entre les relevés de notes et les descriptifs.

Pour vos stages, veuillez joindre une description des activités, objectifs de stage et heures de stage.

  • Un curriculum vitae détaillé incluant une description précise de vos tâches en lien avec le champ d’exercice du psychoéducateur;
  • Ce questionnaire dûment complété et signé;
  • Des attestations ou preuves des emplois pertinents occupés en lien avec le champ d’exercice du psychoéducateur ( ex. : description de tâches officielle de l’employeur, relevé de paie, lettre de l’employeur);
  • Si requis, les documents à l’appui démontrant votre connaissance appropriée du français (voir section Maîtrise de la langue française)
  • Prévoir des frais d’ouverture de dossier (109,23 $);
  • Prévoir des frais d’étude de dossier (862,31 $).

Pour faire une demande d’admission, inscrivez-vous d’abord au Portail de l’Ordre. Puis cliquez sur la tuile Adhésions pour effectuer une demande. Prévoyez un délai de traitement de 2 à 4 semaines.

Merci de vous assurer que les documents fournis soient clairs et lisibles. Chaque document demandé doit faire l’objet d’un fichier distinct et être identifié clairement.

Dates limites pour déposer une demande

Le Comité des admissions et des équivalences, responsable d’analyser les dossiers des candidats, se réunit plusieurs fois par année. Il dispose de 90 jours après réception du dossier pour rendre une décision. Les prochaines dates limites pour déposer une demande afin qu’elle puisse être analysée par le Comité sont les suivantes:

  Date limite de réception des nouveaux dossiers Date de la réunion
Mardi 14 janvier 2025 à 16h30 Mardi 4 février 2025
Mardi 28 février 2025 à 16h30 Mardi 21 mars 2025
Mardi 8 avril 2025 à 16h30 Mardi 6 mai 2025
Mardi 20 mai 2025 à 16h30 Mardi 17 juin 2025

 

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