Dans la foulée des travaux menés en lien avec le changement règlementaire, l’Ordre a élaboré des lignes directrices pour soutenir ses membres dans leur compréhension et leur exercice de l’activité réservée : Décider de l’utilisation des mesures de contention dans tous les milieux de pratique. Ce document a pour objectif principal d’assurer une cohérence et une uniformité d’interprétation pour l’exercice de cette activité réservée. Ces lignes directrices sont destinées aux psychoéducatrices et aux psychoéducateurs qui réalisent cette activité, indépendamment de leur milieu de pratique.
La Foire aux questions des membres contient également des informations sur le sujet.
Pour le réseau de l’Éducation
L’Ordre a contribué à la rédaction du cadre de référence ministériel visant à soutenir les milieux scolaires dans leur compréhension des mesures de contrôle tout en rappelant l’importance de la mise en place de mesures préventives et éducatives pour le maintien d’un climat sain et sécuritaire.
Pour le réseau de la santé et des services sociaux
Produit par le ministère de la Santé et des services sociaux, ce document précise certains éléments relatifs à l’application des orientations ministérielles et présente la liste de sujets que devrait contenir un protocole d’utilisation des mesures de contrôle.
Télécharger le document : Lignes directrices – Décider de l’utilisation des mesures de contention dans tous les milieux de pratique