Lignes directrices sur l’évaluation psychoéducative de la personne en difficulté d’adaptation (Version 2024)

Produit par l’Ordre en 2008 et mis à jour en 2014, puis en 2024, ces lignes directrices ont pour objectif de définir un cadre de référence conceptuel et appliqué qui oriente la démarche d’évaluation effectuée par les psychoéducatrices et les psychoéducateurs dans différents contextes, dont celui des activités réservées.
En 2024, L’Ordre a procédé à la révision des lignes directrices sur lévaluation psychoéducative de la personne en difficultés d’adaptation. La dernière révision de ces lignes directrices datait de 2014. Bien que ses assises théoriques demeurent très actuelles, il n’en demeure pas moins qu’il était nécessaire de mettre à jour ce document pour qu’il reflète une réalité plus contemporaine de la pratique de la profession.

Ce document constitue un outil indispensable quel que soit le milieu de pratique.

Voici quelques nouveautés :

  • Nouvelle schématisation du modèle d’évaluation psychoéducative
  • Ajout de principes directeurs de la démarche de l’évaluation psychoéducative
  • Présentation de mythes entourant la démarche d’évaluation psychoéducative
  • Clarification sur les attentes en lien avec la rédaction du rapport d’évaluation
  • Ajout de questions soutenant l’exercice du jugement professionnel
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