Historique

Les débuts

La psychoéducation est née au Québec au début des années 1950, dans un contexte de remise en question des services destinés aux jeunes en difficulté. À l’époque, l’objectif était de s’éloigner des approches traditionnelles proposées par les ecclésiastiques. Une nouvelle méthode a donc été mise de l’avant pour prendre en charge l’ensemble des besoins des enfants en partageant leur quotidien et en leur offrant un soutien direct sur le terrain. C’est dans ce cadre que la psychoéducation a vu le jour, d’abord au sein d’internats spécialisés, où elle était principalement dédiée aux adolescents considérés comme inadaptés.

Héritage d’un fondateur

Gilles Gendreau occupe une place incontournable dans l’histoire de la psychoéducation, étant reconnu comme l’un des trois membres fondateurs de la profession, aux côtés de Jeannine Guindon et Euchariste Paulhus. Premier diplômé de la formation en psychoéducation, il a également marqué le domaine en concevant plusieurs concepts fondamentaux qui définissent encore aujourd’hui l’essence de la profession. Son apport visionnaire continue d’inspirer les pratiques actuelles, consolidant ainsi son rôle de pionnier et de bâtisseur dans le développement de la psychoéducation.

Quelques moments déterminants

1960
Premières démarches visant la reconnaissance légale de la profession.
1969
Création de l’Association des psychoéducateurs du Québec (APEQ).
1973
Première tentative d’accès au système professionnel lors de l’entrée en vigueur du Code des professions du Québec.
2000
Intégration au système professionnel et création de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ). Le titre professionnel et ses abréviations ps. éd. sont dorénavant réservés. Le niveau d’études requis pour obtenir le permis d’exercice est la maîtrise universitaire.
Entre 2001 et 2005
Modernisation des pratiques professionnelles du secteur de la santé mentale et des relations humaines provoquant une avancée importante pour la profession et une reconnaissance de la spécificité de celle-ci.
2010
Création de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
2011
Publication du premier numéro du magazine La pratique en mouvement et première remise des Prix de l’Ordre.
2012
Entrée en vigueur du projet de loi 21 : 6 activités deviennent réservées aux psychoéducateurs et psychoéducatrices en partage avec d’autres professionnel(le)s.
2015
États généraux de la psychoéducation.
2016
Première édition des Journées de la psychoéducation.
2017
Élaboration du premier plan stratégique triennal de l’Ordre.
2018
Publication du référentiel de compétences lié à l’exercice de la profession. Changements aux règles de gouvernance de l’Ordre pour s’arrimer avec les nouvelles dispositions du Code des professions.
2023
Changement règlementaire par l’ajout de l’activité réservée de décider de l’utilisation des mesures de contention dans tous les milieux de pratique.

Un objectif commun : la protection du public

L’Ordre collabore avec plusieurs organisations dans le but de mener à bien la mission de protection du public que lui confère le Code des professions. En voici un bref aperçu.

  • L’Office des professions et le Conseil interprofessionnel du Québec quant à l’encadrement et au fonctionnement du système professionnel
  • Les ministères de la Santé et des Services sociaux, de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Famille et le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit, en tant que décideurs, employeurs ou partenaires de projets
  • Les six universités offrant les programmes menant au titre professionnel
  • L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Boscoville, CHU Ste-Justine, le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE), diverses associations, des partenaires communautaires et d’autres organisations et expert(e)s qui produisent la connaissance ou partagent des intérêts communs
  • Les ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines dont les membres partagent des secteurs de pratique et des clientèles avec les psychoéducateurs et psychoéducatrices