Appel de candidatures – Élection partielle au conseil d’administration – région électorale 07 – Outaouais et Abitibi-Témiscamingue

Le conseil d’administration de l’Ordre est composé de 16 administrateurs et administratrices :

  • Un président élu par les membres de l’Ordre
  • Onze administrateurs élus par leurs pairs et par région électorale
  • Quatre membres nommés par l’Office des professions.

Le mandat des administrateurs et administratrices est d’une durée de trois ans.

Le 2 décembre 2023, le CA procèdera à l’élection d’un administrateur ou d’une administratrice pour la région électorale 07 – Outaouais et Abitibi-Témiscamingue le tout conformément au :

Pourquoi s’impliquer à l’Ordre?

Apprenez pourquoi certains membres ont eu envie de siéger à un CA de l’Ordre.

 

Qui peut présenter sa candidature au conseil d’administration de l’Ordre?

Selon le Règlement sur les élections au Conseil d’administration et l’organisation de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec les membres qui souhaitent présenter leur candidature comme administrateur ou administratrice doivent présenter une certaine indépendance, une grande compétence et un sens éthique élevé.

Conséquemment, la candidature du ps. éd. qui correspond à l’un des profils suivants ne pourrait pas être éligible :

  • fait l’objet d’une limitation ou d’une suspension d’exercice
  • occupe un emploi à l’Ordre ou a occupé un tel emploi au cours des deux années précédant le dépôt de sa candidature
  • est ou a été, au cours des deux années précédant la date des élections, un dirigeant ou une dirigeante, un administrateur ou une administratrice d’une personne morale ou de tout autre regroupement de personnes ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres de l’Ordre ou des professionnels et des professionnelles en général
  • a fait l’objet, au cours des cinq années précédant la date fixée pour la clôture du scrutin :
    • d’une sanction disciplinaire exécutoire portée par un ordre professionnel ou un organisme de régulation d’une activité professionnelle sauf si la sanction imposée est une réprimande
    • d’une décision exécutoire d’un tribunal canadien le déclarant coupable d’une infraction criminelle impliquant un acte de collusion, de corruption, de malversation, d’abus de confiance, de fraude, de trafic d’influence ou des gestes ou des propos abusifs à caractère sexuel
    • d’une décision exécutoire le déclarant coupable d’une infraction pénale visée à l’article 188 du Code des professions (chapitre C-26); d)
    • d’une révocation de son mandat d’administrateur ou d’administratrice de l’Ordre en lien avec les normes d’éthique et de déontologie déterminées en vertu de l’article 12.0.1 du Code des professions
    • d’une interdiction visée à l’article 55 du Code de procédure civile (chapitre C-25.01) en raison de sa quérulence

Mandat des membres du CA

Guidés par leur mandat premier de protection du public, les membres du CA veillent à l’administration générale des affaires de l’organisation, se penchent sur les grandes orientations stratégiques, sur l’application du Code des professions et des règlements qui en découlent, sur l’utilisation adéquate des ressources financières (vos cotisations) et sur la surveillance du rendement des activités de l’Ordre.

Siéger sur le CA de l’Ordre est une occasion unique de participer à la vie active de l’organisation. Issus des différentes régions du Québec et de divers secteurs de pratique, les 11 membres élus, ainsi que le président apportent un point de vue unique. Le conseil d’administration est riche de l’expertise variée de ses administrateurs et administratrices et sa gestion ne peut qu’en bénéficier.

Les membres du CA reçoivent une rémunération sous forme de jetons de présence et leurs frais de déplacement sont remboursés. Les conditions relatives à leur rémunération et au remboursement de leurs dépenses sont décrites à la Politique de rémunération des administrateurs et des membres de comité ainsi qu’à la Politique de remboursement des frais de séjour et de déplacement.

Prendre part aux principales décisions de l’Ordre vous intéresse?

Joignez-vous à son conseil d’administration. Vous avez du temps à consacrer à l’Ordre et à votre profession (environ cinq à six jours par année en présentiel ou par visioconférence, et parfois le samedi), alors posez votre candidature dès maintenant. Le mandat de la personne qui sera élue par le CA se terminera à la fin du mois d’avril prochain. Ce mandat pourra être renouvelé à la suite des élections du 1er mai 2024.

Pour déposer votre candidature, remplissez le bulletin de présentation prévu à cet effet. Veuillez noter que tout bulletin de présentation incluant la présentation de candidature devra être reçu à l’Ordre avant le 16 novembre 2023 à 16 h 30 à l’adresse courriel suivante : [email protected].

Tout bulletin incomplet ou tout dossier de candidature ne correspondant pas aux critères d’admissibilité pourrait être rejeté.