L’Ordre dévoile les récipiendaires des prix et bourses 2025!

L’Ordre a remis ses prix et bourses pour l’année 2025. La bourse de maîtrise Jocelyne-Pronovost vise à reconnaître les performances académiques et les qualités professionnelles en émergence d’un étudiant associé à l’Ordre. La bourse doctorale Marcel-Renou vise quant à elle, à encourager la poursuite de telles études, tout en contribuant à assurer la relève en enseignement et en recherche dans le secteur de la psychoéducation. Les prix soulignent la contribution exceptionnelle de psychoéducatrices et psychoéducateurs qui, par leur engagement, leurs actions et la qualité de leurs réalisations, se sont distingués.

L’Ordre souhaite féliciter toutes les personnes lauréates pour leur contribution au rayonnement et au développement de la psychoéducation.

Bourses

Bource Jocelyne-Pronovost

La bourse Jocelyne-Pronovost a été remise à Marie-Ève Grenier, ps. éd., étudiante associée ayant complété sa maîtrise en psychoéducation à l’Université Laval. La candidature de cette boursière s’est démarquée par la qualité de son dossier. En effet, elle a su concilier plusieurs activités pendant ses études, tout en maintenant de bons résultats académiques. Sa conception de la profession rappelle la rigueur du processus clinique propre à la psychoéducation. De plus, elle illustre bien l’approche psychoéducative, en soulignant que la profession est un équilibre entre la rigueur clinique et la flexibilité de l’intervention, et entre l’analyse et l’accompagnement humain.

Merci à Beneva, commanditaire de la bourse Jocelyne-Pronovost.

Geneviève Fortier (Beneva), Marie-Ève Grenier et Félix-David L. Soucis),

Bource Marcel Renou

La bourse Marcel-Renou revient cette année à Guillaume Descary, ps. éd., inscrit au doctorat en psychoéducation à l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur les stresseurs chroniques et le développement de problèmes intériorisés lors de la transition à l’âge adulte. Ce projet a le potentiel d’offrir un éclairage sur les interventions à préconiser lors de la transition à la vie adulte et les ajustements qui peuvent être proposés en fonction de la personne. De plus, il importe de souligner que cette candidature s’est démarquée par la présentation d’une revue scientifique critique, ce qui a permis de mieux saisir les nuances des données.

Merci à Centre de formation CENOP, commanditaire de la bourse Marcel Renou.

Guillaume Descary et Félix-David L. Soucis

Prix décernés

Prix Gilles-Gendreau

Le Prix Gilles-Gendreau est remis à Claudia St-Jacques, ps. éd. et l’équipe de proximité ACCES pour le service TAO (traitement par agoniste aux opioïdes). Ce service donne l’opportunité à une clientèle qui n’est pas prête à recevoir des services d’un centre de réadaptation, à obtenir du soutien. Ce qui a particulièrement retenu l’attention du jury, c’est l’importance accordée, tout au long de ce service, au respect et au maintien de la dignité de la personne. Étant donné que ce service a été initié par une psychoéducatrice, l’évaluation psychoéducative occupe une place centrale dans la démarche de l’équipe multidisciplinaire. Cette initiative illustre la manière dont la psychoéducation s’intègre dans des milieux non traditionnels et génère des retombées significatives pour la clientèle.

Claudia St-Jacques et Geneviève Savoie Dugas de l’Équipe de proximité ACCES avec Félix-David L. Soucis

Mention spéciale du jury

Dans le cadre du prix Gilles-Gendreau, une mention spéciale du jury est décernée à July Murray, ps. éd. Cynthia Tanguay, ps. éd., Camille Desjardins Saint-Laurent et Sarah Dufour, pour le Programme Hélys 6 à 11 ans, un programme universel de soutien à la parentalité. Ce choix souligne la contribution du programme au rayonnement de la psychoéducation, tant par son approche inclusive que par son impact concret auprès des familles.

Prix Dominique-Trudel

Le Prix Dominique-Trudel est attribué à Julie-Christine Cotton, psychoéducatrice, Annie Pullen Sansfaçon, détentrice d’un Ph.D en éthique et travail social et Nicolas Courcy pour l’ouvrage : Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et non-binaires : enjeux contemporains et approches innovantes. Cette publication se démarque par sa rigueur scientifique et sa pertinence clinique exceptionnelles. L’ouvrage propose une stratégie d’intervention contextualisée au Québec, offrant ainsi aux professionnels des outils adaptés à leur réalité de pratique. De plus, son style d’écriture audacieux est en parfaite cohérence avec ses objectifs. Répondant à un besoin criant dans le domaine, ce livre se veut une ressource précieuse pour les psychoéducatrices et psychoéducateurs œuvrant dans divers milieux de pratique auprès des jeunes trans et non-binaires.

 

Nicolas Courcy, Annie Pullen Sansfaçon, Julie-Christine Cotton avec Dominique Trudel et Félix-David L. Soucis

Prix Publication – Grand public

Le prix Publication – Grand public a été remis à Annie Aimé, ps. éd., et Marie-Michèle Ricard, ps. éd. pour la publication de leur livre Le corps pris en otage, agir quand un trouble des conduites alimentaires s’empare de votre enfant. Cette publication s’est démarquée, car elle repose sur des assisses scientifiques très solides. Par leur approche, les autrices ont réussi à déculpabiliser les parents et à rendre un sujet complexe accessible au grand public en passant notamment par l’utilisation d’analogies originales. L’approche multifactorielle décrite dans le livre rejoint beaucoup le modèle psychoéducatif. il est intéressant de noter que ce livre contribue à faire émerger la psychoéducation dans un domaine traditionnellement réservé aux professions de la santé.

Annie Aimé, Marie-Michèle Ricard et Félix-David L. Soucis

Le Prix de la relève

Le Prix de la relève a été remis à Bianca Daigneault, ps. éd. pour l’Élaboration de deux formations portant sur l’évaluation fonctionnelle des comportements, étudiées afin de mieux répondre aux besoins des élèves présentant des difficultés d’adaptation. Ces formations semblent pertinentes pour guider les interventions en milieu scolaire, car une meilleure compréhension des fonctions des comportements problématiques des élèves par le personnel des établissements scolaires leur permettra de mieux cibler les interventions à préconiser. Les retombées bénéficieront à la fois au personnel des établissements scolaires et aux élèves.

Merci à Réinspire, commanditaire du Prix de la relève.

Distinction

Le Mérite du CIQ a été remis à Sonia Daigle, ps. éd. en reconnaissance du parcours remarquable d’une professionnelle d’exceptionDétentrice d’un doctorat en psychoéducation, d’une maîtrise en psychologie, et professeure titulaire à l’Université Laval, elle incarne avec rigueur, engagement et humanisme, les plus hautes valeurs de la profession.

Forte de plus de 20 ans d’expérience clinique et académique, elle a contribué à l’évolution des pratiques en psychoéducation par son leadership dans la formation universitaire, la supervision et l’accompagnement des futurs membres de l’Ordre. Ses travaux sur l’identité professionnelle et ses publications de référence ont façonné la pratique contemporaine et inspiré la relève. Son engagement soutenu et son influence durable témoignent de son rôle clé dans le rayonnement de la psychoéducation au Québec. Psychoéducatrice, chercheuse, professeure, formatrice, elle a su, tout au long de sa carrière, conjuguer savoir, savoir-faire et savoir-être au service des jeunes en difficulté, de la formation de la relève et de l’avancement de notre profession.

Son implication soutenue dans les travaux de l’Ordre, sa contribution à la recherche et son leadership dans des dossiers stratégiques de l’Ordre témoignent d’un engagement profond envers la qualité des services et la reconnaissance de notre champ d’expertise.

Le Mérite du CIQ salue non seulement son impressionnant parcours, mais aussi l’impact durable de ses actions sur notre communauté professionnelle.

Félix-David L. Soucis avec Sonia Daigle et Danielle Boué, présidente du CIQ
Félix-David L. Soucis avec Sonia Daigle et Danielle Boué
Le trophée OPPQ 2025 : une œuvre d’art signée Vivi Lamarre

L’Ordre a mandaté l’artiste sur bois Vivi Lamarre pour concevoir le trophée Présence humaine qui honore l’implication et le dévouement des récipiendaires des prix 2025.

Vivi Lamarre a puisé son inspiration dans l’essence même de la relation d’aide: la présence humaine. Taillé en bois de noyer, un profil stylisé se dessine, épuré, affirmé. Sa ligne claire trace un équilibre entre stabilité et mouvement, entre présence et écoute. Dans cette abstraction volontaire réside une invitation : celle de reconnaître en cette forme la multitude de visages qui incarnent l’accompagnement psychoéducatif. Simple et évocatrice, l’œuvre porte en elle l’universalité d’une profession fondée sur la présence à l’autre.