L’Ordre dévoile tous les récipiendaires des prix 2024!

L’Ordre a récemment remis le prix Dominique-Trudel à l’équipe porteuse du projet primé, finalisant ainsi la remise des prix de l’OPPQ pour l’année 2024. Ces prix soulignent la contribution exceptionnelle de psychoéducatrices et psychoéducateurs qui, par leur engagement, leurs actions et la qualité de leurs réalisations, se sont distingués.

L’Ordre souhaite féliciter tous les lauréats pour leur contribution au rayonnement et au développement de la psychoéducation.

Prix décernés

Félix-David L. Soucis avec Dominique Trudel

Le Prix publication recherche a été renommé Prix Dominique-Trudel en hommage à notre collègue retraitée de l’Ordre, reconnue pour son engagement exemplaire pour la profession et sa rigueur professionnelle. Psychoéducatrice de longue date, Dominique Trudel a partagé sa carrière entre l’enseignement universitaire et l’encadrement des psychoéducateurs et psychoéducatrices. En effet, elle fut professeure à l’UQAT avant de joindre l’OPPQ en 2002. Elle fut de la première équipe de cette organisation en y assumant des responsabilités en regard de l’admission, de la formation et de l’encadrement professionnel. Dominique Trudel nous a fait l’honneur de remettre le prix éponyme à l’équipe primée.

Marie-Claude Beaudet, Karine Himeur, Mélanie Larochelle, Annie Pouliot et Cindy Charest.

Le prix Dominique-Trudel a été remis à Karine Himeur, ps. éd. et son équipe composée d’Annie Pouliot, ps. éd., Cindy Charest, ps. éd., Marie-Claude Beaudet, ps. éd. et Mélanie Larochelle, psychologue. pour le projet intitulé Élaboration d’un protocole d’intervention auprès des élèves âgés entre 5 et 13 ans à risque suicidaire (RS) en milieu scolaire.

Le protocole proposé par l’équipe de travail, adresse un réel besoin auprès des élèves de 13 ans et moins. En effet, le risque suicidaire est un sujet d’actualité préoccupant auprès de cette clientèle. Cet outil pourrait permettre au personnel des établissements scolaires de se sentir mieux outillé face à un élève présentant un tel risque.

 

Le président Félix-David L. Soucis avec Mélanie Bilodeau

Le prix Publication – Grand public a été remis à Mélanie Bilodeau, ps. éd., pour son livre : Soyez l’expert de votre tout-petit : éduquer dans la parentalité sécurisante. L’autrice a trouvé le ton juste pour vulgariser les concepts en lien avec la parentalité et synthétiser les éléments théoriques afin de rendre son ouvrage accessible au grand public.

Dans cet ouvrage, l’auteure invite le lecteur à affiner sa compréhension de l’enfant de 18 mois à 6 ans pour mieux décoder ses besoins, ses comportements et ses émotions. L’objectif de cet ouvrage est que les adultes qui gravitent autour du tout-petit puissent poser sur lui un regard empathique et travailler à adopter des interactions et des interventions qui lui permettent de construire sa sécurité affective. Notons que Mélanie Bilodeau avait été récompensée par l’Ordre dans le cadre de la remise des prix en 2020, pour la publication d’un précédent ouvrage.

 

Le président Félix-David L. Soucis avec Laurence Lavallée

Le prix de la relève a été remis à Laurence Lavallée, ps. éd. pour l’Élaboration de deux formations portant sur l’évaluation fonctionnelle des comportements, étudiées afin de mieux répondre aux besoins des élèves présentant des difficultés d’adaptation. Ces formations semblent pertinentes pour guider les interventions en milieu scolaire, car une meilleure compréhension des fonctions des comportements problématiques des élèves par le personnel des établissements scolaires leur permettra de mieux cibler les interventions à préconiser. Les retombées bénéficieront à la fois au personnel des établissements scolaires et aux élèves.

Distinction

Laurent Émery, directeur général du CIQ, Carl Bouchard et Félix-David L. Soucis.

Le prix Mérite du CIQ a été remis à Carl Bouchard, ps. éd. Détenteur d’un doctorat en psychologie, Carl Bouchard, ps. éd. est membre de l’Ordre depuis 2014. Il est professeur et chercheur au département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais depuis seize ans. Avant d’occuper ce poste, il a été chargé de cours à l’École de psychoéducation, au département de communication et au département de sociologie de l’Université de Montréal durant neuf années. Carl Bouchard a développé une expertise de l’utilisation des données probantes dans le domaine de la santé mentale en œuvrant à titre de coordonnateur clinique au département de psychiatrie de l’Université de Montréal de 2000 à 2005.
Outre sa contribution à la formation de nombreux psychoéducateurs et psychoéducatrices, son champ d’expertise couvre, notamment, les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent, les troubles anxiodépressifs et les troubles de la personnalité. Sa contribution rigoureuse à de nombreux projets de recherche est notable. Carl Bouchard a été membre élu du conseil d’administration de l’Ordre pendant sept ans (2016-2023). Il a siégé au comité exécutif pendant quatre ans (2018-2022) et a agi à titre de président du comité des requêtes. Il a également joué un rôle actif dans le comité de planification stratégique pour le Plan stratégique 2022-2025.

Tout au long de sa carrière exemplaire, Carl Bouchard a joué un rôle crucial dans le développement et la promotion de la profession de psychoéducateur, renforçant ainsi sa reconnaissance parmi les professions établies du Québec.

Le trophée OPPQ 2024 : une œuvre d’art signée Iris Levine

L’Ordre a mandaté la sculpteure Iris Levine pour concevoir un trophée qui honore l’implication et le dévouement des récipiendaires des prix 2024.

esquisse originale de l’œuvre Croissance infinie

L’artiste a choisi le calcaire d’Indiana pour créer ce mouvement infini qui semble se régénérer de lui-même. Les courbes et les contrastes symbolisent les hauts et les bas que chacun traverse dans la vie. De la même manière que le travail de la pierre exige patience et respect, les psychoéducatrices et psychoéducateurs font preuve de patience et d’une profonde compréhension en accompagnant les personnes en difficulté d’adaptation à diverses étapes de leur cheminement selon le parcours unique de chacun.