Le Mérite du CIQ a été remis à Carl Bouchard, ps. éd. Détenteur d’un doctorat en psychologie, Carl Bouchard, ps. éd. est membre de l’Ordre depuis 2014. Il est professeur et chercheur au département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais depuis seize ans. Avant d’occuper ce poste, il a été chargé de cours à l’École de psychoéducation, au département de communication et au département de sociologie de l’Université de Montréal durant neuf années. Carl Bouchard a développé une expertise de l’utilisation des données probantes dans le domaine de la santé mentale en œuvrant à titre de coordonnateur clinique au département de psychiatrie de l’Université de Montréal de 2000 à 2005.
Outre sa contribution à la formation de nombreux psychoéducateurs et psychoéducatrices, son champ d’expertise couvre, notamment, les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent, les troubles anxiodépressifs et les troubles de la personnalité. Sa contribution rigoureuse à de nombreux projets de recherche est notable. Carl Bouchard a été membre élu du conseil d’administration de l’Ordre pendant sept ans (2016-2023). Il a siégé au comité exécutif pendant quatre ans (2018-2022) et a agi à titre de président du comité des requêtes. Il a également joué un rôle actif dans le comité de planification stratégique pour le Plan stratégique 2022-2025.
Tout au long de sa carrière exemplaire, Carl Bouchard a joué un rôle crucial dans le développement et la promotion de la profession de psychoéducateur, renforçant ainsi sa reconnaissance parmi les professions établies du Québec.