L’Ordre dévoile les récipiendaires des bourses 2024

L’Ordre a récemment remis ses bourses pour l’année 2024. La bourse de maîtrise Jocelyne-Pronovost vise à  reconnaître les performances académiques et les qualités professionnelles en émergence d’un étudiant associé à l’Ordre. Quant à la bourse doctorale Marcel-Renou, elle se veut un encouragement à la poursuite de telles études, tout en contribuant à assurer la relève en enseignement et en recherche dans le secteur de la psychoéducation.

L’Ordre souhaite féliciter les récipiendaires pour l’excellence de leur parcours académique et leur implication au rayonnement et au développement de la psychoéducation. Faites leur connaissance!

Bourses

 La bourse Jocelyne-Pronovost a été remise à Gabriela Campeau, étudiante associée inscrite à la maîtrise en psychoéducation avec mémoire et stage de l’Université de Montréal.

L’excellence de son parcours universitaire lui a déjà valu l’octroi de bourses de maîtrise du Conseil de recherches en sciences humaines, et des Fonds de recherche du Québec, secteur Société et culture. Gabriela Campeau compte plusieurs écrits en tant qu’auteure ou coauteure d’articles publiés ou soumis dans des revues avec comité de pairs.

Sont autant dignes de mention, son implication dans diverses activités bénévoles, et sa vision de la profession, qui conçoit l’utilisation psychoéducative comme une façon d’accompagner la personne à identifier le sens que prend pour elle une situation et à lui donner une signification plus objective dans le but de renforcer ses capacités adaptatives.

Recevoir cette bourse est non seulement une reconnaissance financière ; c’est un témoignage de confiance dans mes capacités et mes aspirations professionnelles. Gabriela Campeau

 

La bourse Marcel-Renou revient à Isabelle Martineau-Crète, ps. éd., membre de l’Ordre depuis 2023. Elle a obtenu un baccalauréat en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle a aussi complété sa maîtrise en psychoéducation en 2020 au cours de laquelle elle a précisé son intérêt à sensibiliser, informer et outiller sur la santé mentale en milieu scolaire. Isabelle Martineau-Crète y poursuit désormais son doctorat avec une thèse intitulée: Étude mixte sur les facteurs individuels et contextuels liés au stress scolaire des élèves du secondaire.

Notons le potentiel de sa recherche pour proposer un nouvel éclairage lorsque vient le temps de discuter des facteurs augmentant ou diminuant le stress scolaire des élèves, notamment dans certains programmes pédagogiques, comme le programme d’éducation intermédiaire et Sports-Études. Il importe aussi de souligner que sa recherche doctorale s’est démarquée par l’apport de la psychoéducation dans le projet et son impact possible sur la pratique des membres de l’Ordre.

Isabelle Martineau-Crète a collaboré au projet récipiendaire du prix Publication grand public 2023, intitulé La trousse : les élèves doublement exceptionnels.

Cette bourse est une belle reconnaissance des efforts mis dans ma formation doctorale en psychoéducation et une motivation supplémentaire pour terminer mon doctorat. Isabelle Martineau-Crète