La médiation familiale est un mode de résolution de conflits pour aider les parents ou ex conjoints à négocier une entente équitable lors d’une séparation. Elle peut aborder l’autorité parentale, le partage du temps parental, le partage des responsabilités financières, le partage des biens, etc.
Pour obtenir plus d’informations sur la médiation familiale,visitez le site web du ministère de la Justice du Québec.
Les psychoéducatrices et psychoéducateurs font partis des professionnels pouvant être accrédités pour offrir des services de médiation familiale. À titre de médiateurs familiaux, ils utilisent l’approche psychoéducative, combinée aux modalités d’interventions propres à la médiation familiale.
Pour trouver l’un de nos membres accrédité à la médiation familiale, consulter le répertoire des psychoéducatrices et psychoéducateurs en sélectionnant médiation familiale dans service et champ de pratique.
Au Québec, l’âge chronologique exigé par leRégime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire(art. 12) est de cinq ans révolus, au plus tard le 30 septembre, pour une entrée au niveau préscolaire et de six ans révolus, au plus tard le 30 septembre, pour une entrée en première année du primaire. Toutefois, la Loi sur l’instruction publique (art. 241.1) permet de déroger à cette règle et d’admettre précocement un enfant à la maternelle ou en première année. Comme le stipulent différents articles duRèglement sur l’admissibilité exceptionnelle à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire, l’enfant doit, pour bénéficier de cette mesure dérogatoire, se démarquer de façon évidente sur les plans intellectuel, socio-affectif et psychomoteur.
Les psychoéducatrices et psychoéducateurs sont autorisés à effectuer une évaluation à des fins de dérogation scolaire. Quelques membres de l’Ordre exerçant en pratique autonome offrent ce type d’évaluation. Pour trouver une psychoéducatrice ou psychoéducateur qui peut effectuer une évaluation à des fins de dérogation scolaire, utilisez le moteur de recherche pour trouver des ps. éd. œuvrant en pratique autonome et choisissez le service « Dérogation scolaire ».
Depuis 2012, la psychothérapie et le titre de psychothérapeute sont réservés. Au Québec, le Code des professions définit la psychothérapie comme étant un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.
Plusieurs interventions réalisées par des psychoéducateurs et psychoéducatrices ne sont pas de la psychothérapie, telles que les rencontres d’accompagnement, l’intervention de soutien, l’intervention conjugale et familiale, l’éducation psychologique, la réadaptation, le suivi clinique, le coaching et l’intervention de crise. Les ps. éd. peuvent donc réaliser ces activités sans détenir de permis de psychothérapeute.
Plusieurs ps. éd. détiennent un permis de psychothérapeute et peuvent donc faire de la psychothérapie en complémentarité avec la psychoéducation. Pour trouver des ps. éd. qui offrent ce service, utilisez le moteur de recherche pour trouver des ps. éd. œuvrant en pratique autonome et choisissez le service « Psychothérapie (permis obligatoire) ».