À la suite de la sanction royale du projet de loi C-59, Loi d’exécution de l’énoncé de l’automne 2023, le 20 juin dernier, les psychoéducatrices et psychoéducateurs doivent cesser de percevoir les taxes à l’égard des fournitures de services de psychothérapie ou de counseling thérapeutique qui sont exonérées. En effet, ce projet de loi vient modifier la Loi sur la taxe d’accise de la façon suivante :
En règle générale, la fourniture d’un bien ou d’un service effectué au Canada est assujettie à la TPS au taux de 5 % ou à la TVH au taux applicable dans la province participante où la fourniture est effectuée, à moins d’être spécifiquement exonérée ou détaxée en vertu d’une disposition de la Loi sur la taxe d’accise. De même, une fourniture effectuée au Québec est assujettie à la TVQ, à moins d’être spécifiquement exonérée ou détaxée en vertu d’une disposition de la Loi sur la taxe de vente du Québec.
Revenu Québec rappelle que les conditions suivantes doivent être remplies pour que l’exonération de la TPS/TVH applicables aux services de psychothérapie ou de counseling thérapeutique puisse s’appliquer :
Concernant ce dernier élément, il convient d’expliquer qu’une fourniture admissible de soins de santé est la fourniture d’un bien ou d’un service effectué dans le but :
a. De maintenir la santé;
b. De prévenir la maladie;
c. De traiter ou de soulager une blessure, une maladie, un trouble ou une invalidité, ou d’y remédier;
d. D’aider un particulier (autrement que financièrement) à composer avec une blessure, une maladie, un trouble ou une invalidité;
e. D’offrir des soins palliatifs.
Les services visés par l’alinéa d) de la définition de l’expression « fourniture admissible de soins de santé » n’incluent pas, par exemple, les évaluations ou rapports fournis dans le but d’aider un assureur à déterminer si un particulier a droit à certaines prestations, ni les services fournis à des fins financières, comme une évaluation médicale effectuée dans le but d’évaluer les blessures subies afin de régler une réclamation en dommages-intérêts.
Pour plus d’information à ce sujet, l’Énoncé de politique sur la TPS/TVH P-256 Les fournitures admissibles de soins de santé et l’application de la TPS/TVH aux fournitures d’examen, d’évaluations, de rapports et de certificats médicaux publié par l’Agence du revenu du Canada explique la portée de l’expression « fourniture admissible de soins de santé ».
En résumé, il ne suffit pas qu’un service soit effectué par un praticien de la psychothérapie ou un praticien de la profession de conseiller thérapeutique (dont la psychoéducatrice ou le psychoéducateur) pour qu’il soit exonéré. Il faut de plus que la fourniture en question se qualifie à titre de service de psychothérapie ou de counseling thérapeutique, selon le cas, et qu’elle ne constitue pas un service visé par les exclusions mentionnées précédemment.
Voici des publications qui pourraient vous orienter dans l’application de l’exonération des services de psychothérapie et des services de counseling thérapeutique, ainsi qu’en matière d’inscription/d’annulation de l’inscription aux fichiers de la TPS/TVH et de la TVQ :
Dans l’éventualité où vous avez des questions plus particulières, contactez le service à la clientèle de Revenu Québec à l’un des numéros de téléphone suivants :
L’Ordre désire porter à votre attention les points suivants *:
Pour consulter le communiqué de l’Ordre publié le 21 juin dernier à cet effet : https://ordrepsed.qc.ca/exoneration-des-taxes-du-nouveau/.
*Source : Exonération des taxes des services de sexologie et psychothérapie. Ordre professionnel des sexologues du Québec. (2024)