Ayant pour thème La psychoéducation en mouvement, le congrès s’est tenu les 20 et 21 octobre 2022 à l’Hôtel Delta de Sherbrooke.
Mouvement dans nos pratiques, dans les milieux de pratique et dans la diversité des clientèles desservies. Depuis les débuts de la formation universitaire (déjà 50 ans), la psychoéducation s’est adaptée au fil des années. Tout en respectant nos fondements, les psychoéducateurs ont ajusté leurs pratiques pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle. Au cours des années, différentes problématiques ont émergé dans la société, les psychoéducateurs et les psychoéducatrices ont fait une différence auprès des personnes aux prises avec ces différents enjeux. Nous retrouvons aujourd’hui des psychoéducateurs et psychoéducatrices exerçant auprès des adultes présentant un trouble de santé mentale, les itinérants, les personnes âgées, etc.
En tant que psychoéducateurs et psychoéducatrices, nous sommes reconnus comme des professionnels d’action. Pour que nos actions portent fruit, nous devons prendre le temps de réfléchir à nos pratiques et de s’assurer que nos interventions soient basées sur les données probantes.
Ce congrès nous a permis de prendre le temps ensemble pour arrêter nos vies professionnelles effrénées et pour parfaire nos connaissances, afin que la psychoéducation continue d’être en mouvement.