Forte de 25 années dans le système professionnel et animée d’un dynamisme constant, la psychoéducation a grandement évolué. À quels défis la profession fera-t-elle face au cours des prochaines années? Ce Congrès est un moment privilégié pour se projeter vers l’avenir, consolider nos référents et asseoir notre identité professionnelle dans le système qui nous encadre. Pour ce faire, le Congrès propose 5 axes thématiques centrés sur l’identité professionnelle, l’évaluation psychoéducative, les pratiques émergentes, l’innovation en psychoéducation et l’accompagnement psychoéducatif/rôle-conseil. Regards croisés sur les plus récents travaux et connaissances pour anticiper les évolutions qui marqueront la pratique.
Le Congrès de l’Ordre se déroulera au Centre des congrès de Lévis, les jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2025. Les présentations seront d’une durée de 120 minutes sans pause.
Cette année, il sera possible de soumettre un appel de proposition soit pour un symposium ou une présentation.
La formule symposium vise à regrouper plusieurs conférenciers autour d’un même thème. Pour un symposium, il est demandé de préparer deux présentations de 120 minutes chacune. Celles-ci doivent présenter une revue de la littérature sur la problématique et les interventions probantes qui en découlent. Idéalement, une psychoéducatrice ou un psychoéducateur sur le terrain pourrait présenter une réalisation concrète des données probantes dans sa pratique.
Pour les membres de l’Ordre, il est rappelé que l’élaboration du contenu d’une présentation constitue une activité de formation continue admissible, à raison du triple des heures de la présentation, soit 6 heures. Les membres pourront comptabiliser cette activité dans la catégorie C: Élaboration ou révision d’activité de formation.
En guise de remerciement pour votre implication, nous offrons à un maximum de deux personnes chargées de la présentation (ou d’un symposium) :
Les propositions doivent être reçues d’ici le 7 mars 2025.
Lorsque deux personnes ou plus sont impliquées dans une présentation, il importe de désigner une personne-ressource.
Cette personne sera informée de la décision du groupe de travail du programme au sujet de la proposition vers le 15 avril 2025.
Lorsqu’une proposition est acceptée, les informations additionnelles concernant la logistique et les détails de l’événement seront envoyées ultérieurement à la personne-ressource désignée.