Exercer un rôle-conseil consiste à accompagner un client (un intervenant, un groupe d’intervenants, une organisation) dans toute situation relevant du champ d’exercice de la psychoéducation, notamment pour l’aider à répondre adéquatement aux besoins manifestés par la cible ultime de l’intervention (l’élève, le groupe d’élèves).
⇒ Le client est toute personne appelée à intervenir auprès de la cible ultime et exerçant dans le milieu de pratique de celle-ci. En milieu scolaire, on fait référence à un enseignant(e), une direction, un professionnel,(le) un éducateur(trice) du service de garde, un intervenant(e), etc.
Lors de l’exercice du rôle-conseil par le psychoéducateur(trice) l’élève (ou le groupe d’élèves) n’est pas le client du psychoéducateur(trice), mais plutôt la cible ultime d’intervention.
Le dossier est ouvert au nom du client du psychoéducateur(trice) soit l’enseignant(e), l’intervenant(e) ou l’organisation scolaire. Il n’est jamais ouvert au nom de l’élève. Ainsi, aucun document n’est déposé dans le dossier d’aide particulière de l’élève.
Le psychoéducateur(trice) n’a pas de suivi individuel avec les élèves concernés lorsqu’il agit en rôle-conseil auprès d’un intervenant(e).
Le psychoéducateur(trice) s’intéresse au potentiel adaptatif professionnel de l’enseignante(PAd) ou de l’intervenant en interaction avec le potentiel expérientiel de la situation professionnelle (PEx). Il cherche à comprendre le déséquilibre professionnel vécu par l’enseignant(e) ou l’intervenant(e).
Les objectifs et les moyens d’interventions sont orientés vers l’enseignant(e) ou l’intervenant(e) afin de développer ses compétences à intervenir auprès de l’élève. Aucun objectif ni moyen d’intervention ne devrait être centré sur l’élève.
En résumé, le client est la personne à qui le psychoéducateur(trice) offre ses services et la collecte de données devrait être centrée sur ce dernier. La cible ultime de l’intervention est la personne qui bénéficiera des retombées des services.
Nous vous invitons à consulter le chapitre 6 du Cadre de référence La psychoéducation en milieu scolaire qui documente de manière exhaustive l’exercice du rôle-conseil en milieu scolaire. Pour aller plus loin, consulter les Normes d’exercice sur L’exercice du rôle-conseil en psychoéducation